Le Label Cosmébio sur Coqelysees.com

cosmebio L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Un label qui garantit la composition des cosmétiques naturels et bio... et plus encore !

Comme nous l’expliquons sur la page La cosmétique bio, les cosmétiques bio et naturels impliquent une formule d’origine naturelle, mais aussi le respect de l’environnement, des engagements sociaux et une communication responsable. Le label Cosmébio vous garantit que les produits remplissent ces prérequis !

Ce logo indique que le cosmétique est bio selon le 1er cahier des charges créé par l'association :

  • 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit  (eau et minéraux considérés comme naturels)
  • 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux
  • 10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
garanties-label-cosmebio-cosmos-organic-min.png__380x380_q70_crop_subsampling-2_upscale L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Cosmébio, un repère pour les consommateurs depuis 2002

L’association Cosmébio a vu le jour en 2002, alors que la face cachée de la chimie commençait à susciter des prises de conscience chez les consommateurs. À cette époque, aucune règlementation n’encadrait la cosmétique naturelle et bio. Les marques étaient alors libres de revendiquer une forte teneur en ingrédients végétaux. Or bien souvent, les extraits de plantes représentaient moins de 1% du total. C’était surtout le marketing qui était vert.

Pour les acteurs passionnés qui ont fondé Cosmébio, il était nécessaire de protéger les consommateurs de ces abus. Vous savez, le fameux greenwashing dont on entend souvent parler. Une dizaine de laboratoires se sont donc réunis pour écrire leur vision de la cosmétique bio et la porter via un label fort. Les consommateurs disposeraient ainsi d’un repère fiable pour faire le tri dans les différentes allégations marketing.

Le Label Cosmos ORGANIC

Ce logo indique que le cosmétique est bio selon le cahier des charges actuel COSMOS :

  • Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine  à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle
  • 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)
  • 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

 

Des garanties qui vont au-delà du produit

Le label Cosmébio ne se contente pas d’une formule, il garantit tout ce qu’il y a autour et couvre ainsi tout le cycle de vie du produit :

  • origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable
  • procédé de transformation doux et non polluant
  • fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage)
  • étiquetage transparent et communication responsable

Attention aux faux cosmétiques bio !

Les bons chiffres du marché de la cosmétique bio font des envieux. Ainsi, beaucoup de marques conventionnelles se revendiquent naturelles alors qu’elles misent essentiellement sur un parfum fruité et des ingrédients cache-misères comme les silicones pour faire illusion au niveau efficacité.

Pour éviter de vous faire avoir par le greenwashing, la meilleure protection reste la certification couplée au label Cosmébio. Ce sont les deux éléments qui garantissent le respect des exigences techniques et éthiques de la vraie cosmétique naturelle et bio.

fabriqué-france.fr_ L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Bien comprendre les pourcentages indiqués

Les pourcentages d’ingrédients naturels et d’ingrédients Bio doivent être clairement indiqués sur tous les packagings des produits (fabriqués en france) certifiés portant les logos BIO.

Rappelez-vous :

  • qu’un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.
  • que certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation …) et les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).
  • que selon la catégorie de produit cosmétique (crèmes de soin, capillaires), la proportion d’ingrédients pouvant être certifiée bio est variable et faible. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule. Dans les produits cosmétiques liquides, l’eau qui ne peut être qualifiée de biologique peut représenter de 50 à 80 % du total des ingrédients.
cosmebio trophée  L'univers du Made in France sur coqelysées.com

C'est quoi les Trophées Cosmébio ?

Les Trophées Cosmébio sont un concours organisé depuis 2014 pour récompenser les marques faisant preuve d'une démarche éthique avancée. Ils permettent également de sensibiliser le grand public à l’importance de l’éthique dans le choix des produits de consommation courante.

Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule en deux étapes :

  • Les candidats sont d'abord jugés par la Commission Ethique de Cosmébio concernant leur démarche éthique (en France et/ou à l’international). Elle choisit les 6 marques qui concoureront dans chacune des catégories.
  • Les candidats jugés admissibles sont ensuite évalués par 3 jurys (consommateurs/trices, blogueurs/ses et professionnels/les) sur les aspects marketing de leurs produits pendant 6 semaines de tests à domicile.
  • À l'issue des tests, les meilleurs candidats de chaque catégorie sont désignés gagnants et reçoivent un Trophée. Ils peuvent alors communiquer sur cette victoire sur leurs différents canaux de communication. En outre, tous les candidats reçoivent un compte-rendu détaillé des évaluations reçues lors des tests (et peuvent communiquer sur les résultats reçus s'ils le souhaitent).
environmental-protection-326923_1920 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Le respect de la nature et le soutien de l’agriculture biologique

La cosmétique écologique et biologique vient de la nature. Elle s’attache à utiliser des ingrédients naturels écologiques et biologiques selon des procédés d’extraction et de transformation qui préservent au mieux leurs propriétés naturelles.


La cosmétique écologique et biologique respecte le patrimoine universel de la nature, en s’engageant :

  • à utiliser durablement les ressources naturelles,
  • à s’interdire le brevetage du vivant et l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés - OGM,
  • à prendre en compte le respect de la vie animale,
  • à se conformer aux accords internationaux concernant la préservation de la biodiversité et la lutte contre la bio piraterie
  •  à limiter la pollution de la biosphère par la diminution des emballages et des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre

La Charte Cosmebio réunit les engagements collectifs entre l’Association et ses membres dans le respect de ses thèmes fondateurs. Elle se développe et évolue aujourd’hui vers des valeurs principalement axées sur les hommes, la démarche scientifique et le respect de la nature. Pour le consommateur, la cosmétique écologique et biologique lui assure une alternative de confiance par une parfaite transparence au niveau de l’ensemble de la filière. 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,