Le Label Cruetly Free and Vegan sur Coqelysees.com

cruel free and vegan L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Beauty Without Bunnies

Beauty Without Bunnnies est un autre programme de reconnaissance des marques de cosmétiques Cruelty-Free. Il a été mis en place par la célèbre PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Les conditions d’utilisation du logo de la PETA sur les packagings de cosmétiques sont les mêmes que pour le programme Leaping Bunny.

Que signifie l'appellation Cruelty Free?
Cette appellation garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté, à savoir: 

- Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux. 

Quelles certitudes apportent les labels Cruelty Free aux consommateurs? 
De plus en plus de marques apposent la mention "Cruelty Free" sur leurs produits, mais que signifie cette appellation? Quelles garanties apporte-t-elle?
Ce n'est pas un hasard si la mention "Cruelty Free" attire les consommateurs. On en parle de plus en plus. Grâce aux blogs et aux réseaux sociaux, l'information se propage facilement, Personne n'a envie de faire souffrir des animaux.

 D'autant moins que des associations comme Peta et L214 ont permis de diffuser très largement des images de laboratoires entiers où les animaux subissaient ces tests.  

Que signifie l'appellation Cruelty Free?
Cette appellation garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté, à savoir: 

  • Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux. 
  • Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu'ils ne pratiquent pas l'expérimentation animale. 
  • La marque accepte d'être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant. 

C'est notamment l'irritabilité des produits qui est testée sur les animaux en appliquant, par exemple, un ingrédient ou un produit terminé sur la peau rasée d'un rongeur ou en injectant des substances dans ses yeux afin de mesurer l'irritation oculaire.  

 

 Cruelty Free International est la principale organisation qui œuvre pour mettre fin aux expérimentations animales dans le monde.entier.

Elle le fait en étudiant et en exposant la réalité de la vie des animaux dans les laboratoires. Elle met les décideurs au défi de faire une différence positive pour les animaux. Et elle défend une meilleure science et une vie sans cruauté.

Des millions d'animaux souffrent actuellement dans les tests sur les animaux du monde entier. Ils ont un besoin urgent de notre aide. Chacun peut aider à faire la différence.

Le 11 mars 2012, la Commission Européenne a définitivement interdit les tests sur les animaux pour les cosmétiques vendus dans l’Union. La loi dispose que tous les nouveaux produits de beauté qui auront été testés sur des animaux de laboratoire ne pourront pas être commercialisés.

Cette nouvelle a fait grand bruit dans la communauté des amis des bêtes, mais le combat pour interdire les tests ne date pas d’hier et deux lois en faveur des animaux sont déjà passées en 2004 et 2009.

 

fabriqué-france.fr_ L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Quelques chiffres...

D'après le dernier rapport officiel de la Commission européenne en 2011 près de 11,5 millions d'animaux auraient été utilisés dans des expériences en Europe, soit une légère baisse par rapport à 2008. Mais l'organisation Cruelty Free International a fait une analyse plus récente, basée sur les rapports des 28 pays membres de l'UE, et le nombre d’expériences serait plutôt de 13,1 millions par an, soit une augmentation de 14% en 2014.

Lorsqu’on parle de cosmétique cruelty-free, on parle d’un produit de beauté qui n’a pas été soumis à des tests sur les animaux. Ni le produit fini, ni même un ingrédient spécifique qui rentre dans la composition du cosmétique n’aura été en contact avec un animal. En France, les tests sur les animaux sont interdits depuis le 16 décembre 2016 par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Mais cette loi ne s’applique en réalité que sur le produit fini. Donc dans les faits, il est possible qu’un rouge à lèvres se dise cruelty-free mais qu’un pigment ou qu’un conservateur ait été testé sur un lapin. 

LE CAHIER DES CHARGES

Le cahier des charges que doivent respecter les marques afin de pouvoir accéder à la certification cruelty-free est rigoureux. Celui du label « PETA Cruelty Free » par exemple, atteste que la marque dans sa totalité correspond à ces critères. On demande alors l’absence de test sur animaux des produits finis, l’absence de test sur animaux des ingrédients. Pour les produits vegan, on exige aucune trace de matière d’origine animale (comme la cire d’abeille, le miel, etc.), mais également l’absence de test sur animaux sur les marchés étrangers. Ce cahier des charges conduit alors toutes les marques cruelty-free à ne pas être commercialisées sur le marché chinois : les tests étant obligatoires pour qu’un produit soit vendu.

souris laboratoire L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Les alternatives aux expériences sur les animaux

Lors d’une intervention dans un programme télévisé, le professeur Michael Balls, qui est à la tête de laboratoire de référence de l’Union européenne pour la promotion des méthodes de substitution à l’expérimentation animale (EURL ECVAM), fait part de son espoir que toutes les expériences animales prennent fin un jour :

"Je crois que si nous le voulions vraiment, nous pourrions travailler de manière résoluepour qu’un jour, d’ici 10 à 20 ans, les expériences sur les animaux disparaissent."

Les expériences sur les animaux sont cruelles et coûtent cher, et elles mènent à des résultats faussés qui sont généralement inapplicables aux humains. C’est en partant de ce constat que les scientifiques les plus avant-gardistes du monde travaillent pour développer et utiliser des méthodes pour l’étude des maladies et les tests de produits qui remplacent le recours aux animaux et qui sont aptes à en prédire les effets sur la santé humaine.

Ces méthodes modernes englobent des expériences abouties impliquant des cellules et tissus humains (connues sous le nom de méthode in vitro), des techniques avancées de modélisation par ordinateur (méthode d’étude in silico) et des études à l’aide de sujets humains volontaires. Ces diverses méthodes non-animales ne sont pas parasitées par les différences entre espèces qui rend les expériences réalisées sur les animaux difficiles ou impossibles à transposer aux humains, et elles sont généralement plus rapides et moins coûteuses à mettre en œuvre.

Les affiliées de PETA financent le développement de nombreuses méthodes qui n’impliquent pas d’animaux, publient des recherches sur leur supériorité par rapport aux tests pratiqués sur les animaux et promeuvent leur utilisation auprès de gouvernements et d’entreprises dans le monde entier.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,