Suite à la grande exposition universelle organisée à Paris en 1900, la Chambre des Commerces et de l’Industrie de la capitale souhaitait créer une Foire réellement propre à la ville. Le Comité des Expositions de Paris fut alors fondé pour instaurer cet événement. C’est ainsi que la toute première Foire de Paris ouvrit ses portes le 17 Mars 1904 au Carreau du Temple, aujourd’hui véritable lieu d’événements culturels branchés. La manifestation était à l’origine un grand marché aux échantillons, qui prenait place chaque année dans un quartier différent. Elle connu un grand succès, notamment lorsqu’elle accueillit le concours Lépine en 1929 pour la première fois. Suite à cela, le Comité des Expositions décida de lui donner un lieu fixe en commandant la construction du Parc des Expositions de Paris, à Portes de Versailles. Fort de ses 220 000 m2, il est actuellement le plus grand parc des expositions français.
Aujourd’hui intronisée, la Foire de Paris accueille environ 600 000 visiteurs sur 12 jours de salon. On y trouve des idées de construction, rénovation, ameublement, cheminée, cuisine et salle de bain etc. Une offre pour l’extérieur avec piscine, véranda, mobilier de jardin, terrasse est également proposée. Enfin, les objets de demain sont présentés, comme les objets connectés, les solutions domotiques et énergétiques, pour certains mis en avant lors du concours Lépine et d’autres salués par un Grand Prix de l’Innovation.
Depuis de nombreuses années, la Foire de Paris met l'innovation à l'honneur en accueillant bien sûr le traditionnel concours Lépine mais en décernant les Grands Prix de l'Innovation.
C’est le jour de l’ouverture de la foire qu’ont été décernés les trophées du Grand Prix de l’Innovation Smart & Connecté.
Le Grand Prix de l’Innovation Smart & Connecté présente des produits et des solutions dans l'air du temps, qui protègent l'environnement, facilitent le quotidien et rendent véritablement accessible le concept de Smart Home. Tel est l’objectif défini par les organisateurs qui donnent aussi un coup de pouce à des start-ups ou à des entreprises plus établies qui s’ouvrent à un nouveau domaine.
Présentés à un jury issu de la presse professionnelle et spécialisée, ces innovations se verront attribuer 5 prix :
Véritable référence depuis 15 ans, le Grand Prix de l'Innovation récompense chaque année les innovations les plus remarquables.
Gage de caution pour le Grand public et la presse, il est une occasion unique de mettre en avant ses produits auprès d'experts puis journalistes et de les faire découvrir durant toute la durée de Foire de Paris à un demi-million de visiteurs consommateurs.
Les Critères de participation :
Le Grand Prix de l’Innovation est ouvert aux sociétés remplissant les conditions suivantes :
Il est rappelé que chaque Participant peut présenter plusieurs produits.
Toutefois, les Participants sont libres de ne pas faire appel au démonstrateur proposé par l’Organisateur.
Les Participants s’engagent sur l’honneur à ne communiquer que des informations exactes et sincères, et notamment à éviter toute omission ou imprécision de nature à induire un jugement erroné. En cas d’irrégularité prouvée, les jurys se réservent le droit de retirer une récompense déjà attribuée et de motiver ce retrait vis à vis de la presse.
A l’issue de ces présentations, les jurys attribueront, pour chacune des catégories, les prix du Grand Prix de l’Innovation Foire de Paris, lors d’une réunion de vote final en direct de Foire de Paris.
Toutefois, les jurys se réservent le droit de ne pas décerner certains prix, au cas où ils estimeraient que les candidatures ne présenteraient pas d’innovations remarquables.
Les décisions des jurys sont souveraines et sans appel.
Concernant le vote en ligne (plateforme et tablette) permettant de distinguer, dans chaque catégorie, un « Grand Prix du Public », Il est convenu que l’Organisateur se prévaudra des programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tel que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques, établis, reçus ou conservés directement ou
indirectement par l’Organisateur. Les Participants s'engagent à ne pas contester la recevabilité, la validité ou la force probante des éléments de nature ou sous format ou supports informatiques ou électroniques précités.