La Mention Slow Cosmétique sur Coqelysees.com

slow cosmetique L'univers du Made in France sur coqelysées.com L'univers du Made in France sur coqelysées.com

La « Slow Cosmétique », qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

De même que les mouvements « slow food » et « slow life », la Slow Cosmétique représente une façon de revoir notre consommation des cosmétiques. En effet, de nos jours, l’utilisation des cosmétiques n’est pas anodine puisque nous les utilisons quotidiennement. D’ailleurs, ils peuvent avoir un impact sur notre santé et notre environnement. Que ce soit pour des soins ou des produits d’hygiène, l’impact varie suivant leur qualité et quantité consommée.

Ainsi, le mouvement Slow Cosmétique récompense les marques proposant des produits de qualité et sains. Aussi bien pour nous que pour l’environnement.

coqelysees aime le MIF  L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Les principes de la slow cosmétique

  • Cosmétique intelligente : quand on parle de cosmétique intelligent, il s’agit en réalité de l’utilisation des ingrédients réellement bénéfiques pour la peau et qui répondent de façon claire aux besoins de la peau. Il faudrait également éviter les ingrédients inertes, inutiles, inactifs, ainsi que tous les types d’ingrédients qui pourraient être dangereux ou nocifs pour la santé et le corps en général ;
  • Cosmétique raisonnable : le raisonnable intervient dans la façon par laquelle le produit est vanté. Alors avoir la mention slow cosmétique c’est éviter les promesses fallacieuses et impossibles à réaliser sur l’efficacité du produit. Une cosmétique raisonnable signifie également la mise en avant des ingrédients naturels actifs et bénéfiques pour la peau ;
  • Une cosmétique écologique : la cosmétique écologique signifie que dans sa composition ne doit figurer que des substances ou molécules naturelles. Il s’agit de promouvoir le respect de l’environnement, éviter la destruction de la faune.
  • Cosmétique humaine : la cosmétique humaine est axée sur les plantes, les animaux et les minéraux. Il faudrait que la cosmétique respecte l’homme, qu’elle évite l’utilisation de techniques et d’ingrédients a fort potentiel de toxicité pour l’organisme. Mais une cosmétique humaine c’est aussi une cosmétique qui a trait aux prix des produits pratiqués. Il faudrait donc que ceux-ci soient équitables et raisonnables, des prix qui reflètent la qualité réelle de sa formulation ou de son service.


La slow cosmétique repose sur des principes simples et pour le moins compréhensibles : connaissance, bon sens et éthique.

Cette façon d’appréhender les produits de beauté demande une bonne connaissance de sa peau, de son fonctionnement et de ses besoins. 

Une fois que ton épiderme n’a plus de secrets pour toi, tu peux commencer à te pencher sur la formulation de tes cosmétiques.

La liste des ingrédients utilisés est appelée liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Elle est obligatoire et souvent située directement au dos des produits.

Les fabricants de produits cosmétiques ont l’obligation, selon une Directive européenne, d’afficher la liste des ingrédients de chaque produit sur son emballage de nos produits de beauté.

Pour les fanatiques du détails des Directives et règlements européens, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de l’inventaire des ingrédients cosmétiques en Europe

La slow cosmétique, c'est pour qui ?

A peu près tout le monde, pour peu que chacun s’intéresse au bien-être de sa peau mais pas seulement. D’après Julien, l’équation excès (de consommation) + crise a donné une féroce envie de se reprendre en main. Mais ce sont surtout les mamans qui se rendent compte de l’importance des compositions des produits de beauté car elles ne peuvent pas utiliser n’importe quoi durant la grossesse. 

Et aussi pour une personne qui n'utilise qu'un déodorant et un savon, que pour quelqu'un qui adore la cosmétique et souhaite utiliser des matières plus nobles pour sa peau et ses cheveux. Ajoutons toutes les personnes sensibles à l'écologie, au respect de la nature. Mais aussi celles qui sont lassées de la surconsommation

fabriqué-france.fr_ L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Un mouvement français de sensibilisation ?

Le slow cosmétique se veut un mouvement de sensibilisation des utilisateurs et des concepteurs des produits cosmétiques. Le but c’est d’avoir un produit cosmétique bon pour le corps et bon pour l’environnement, fabriqué en France. Les plus grands groupes cosmétiques se voient immédiatement ciblés, car ils utilisent de la publicité à outrance pour créer un besoin dans l’esprit des consommateurs et les faire consommer des produits dont ils n’ont pas forcément besoin.

En plus des promesses de tous genres, ces groupes cosmétiques n’ont que très peu de considération pour les principes de protection de l’environnement. Le consommateur devient donc un acheteur aveugle, et ce n’est pas qu’une métaphore, car il dépense pour un produit qui ne lui sera d’aucune utilité, mais en plus, il se fait du mal sur le plan sanitaire.

La Slow Cosmétique : une mention digne de confiance !

Bien que la Mention Slow Cosmétique ne soit pas un Label, celle-ci rassemble tout ce qu’une véritable Label de qualité devrait posséder. Leur cahier des charges est extrêmement sévère et assure des produits dotés d’une composition et d’une éthique presque irréprochable. 

La condition d’avoir des ingrédients bio n’est pas toujours assurée, mais l’association vérifie l’origine des ingrédients et les détails sur la culture et la récolte. On peut donc avoir une confiance presque aveugle dans les produits qui sont “certifiés”. De plus, avec leur système d’étoile, il est encore plus simple de distinguer les très bons produits, de ceux qui respectent le minimum de critères pour avoir cette mention

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,