La Mention Nature et Progrès sur Coqelysees.com

Nature&Progrès L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Nature et progrès est une fédération internationale créée en 1964.

Son éthique s’appuie sur deux axes principaux, à savoir la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre planète.

Sous ces deux grands aspects, nature et progrès s’engage également à respecter l’individu en assurant la solidarité, l’entraide, le soutien moral du personnel des marques labelisées mais aussi des fournisseurs.

Nature & Progrès a un triple objectif écologique, économique et social. La charte Nature & Progrès respecte le label AB en y ajoutant des contraintes supplémentaires écologique, économique et sociale.

Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs.

Pour obtenir le label, une entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains, de plus au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès.
Les tests sur animaux, que ce soit les matières premières ou les produits finis, sont interdits.

Tous les ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique. En priorité sous mention Nature & Progrès ou à défaut, sous mention Demeter ou certifiés AB. cette priorité dépend des volumes disponibles et de la proximité géographique toujours dans un soucis de favoriser les échanges locaux.

Les autres ingrédients sont soumis à un cahier des charges de chimie dite douce. La chimie douce doit toujours maintenir la structure d’origine du carbone organique, les modifications chimiques doivent se limiter aux groupes fonctionnels, afin de préserver l’environnement et de maintenir la biodégradabilité.

coqelysees aime le MIF  L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Une marque associative où l’humain et l’écologie prévalent sur l’économie

  • L’attribution de la mention est autogérée en toute transparence par les adhérents de l’association.
  • Les cahiers des charges exigeants co-construits par les adhérents peuvent évoluer pour améliorer les pratiques.
  • L’association Nature et Progrès tend vers l’indépendance financière.
  • La charte préconise des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale.
  • Les adhérents se réunissent autour d’un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant: la nature, les animaux, l’homme.

 Des paysans et des transformateurs qui s’engagent…

  • A respecter des cahiers des charges exigeants
  • A respecter les valeurs de la charte et à entrer dans une démarche d’amélioration
  • A s’impliquer dans le Système Participatif de garantie (SPG) en toute transparence,
  • A s’impliquer dans l’association.

Un relais pour un autre projet de société

Née d’une vision globale, la bio, telle que la conçoit Nature et Progrès, appelle des changements profonds de société. Des nouvelles du monde rural, des alternatives, de l’alimentation et de la distribution… la revue Nature et Progrès est engagée dans une réflexion globale sur la mondialisation, le commerce et la sobriété dans nos modes de vie.

  • Une analyse critique de la société de consommation
  • Reportages, enquêtes, dossiers sensibles (OGM, nucléaire, incinération…).
  • A travers ses pages et ses dossiers, la revue Nature et Progrès informe et dénonce.

« Si les citoyens sont informés de l’impasse dans laquelle ce système les enferme, ils pourront choisir ensemble d’impulser une toute autre logique et de poser les bases d’un autre mode de fonctionnement plus harmonieux entre l’homme et la biosphère. » Nelly, rédactrice en chef de la revue Nature & Progrès

fabriqué-france.fr_ L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Pour conclure:

Elle est l'acteur historique de la promotion du développement de l'agrobiologie et de la biodynamie en des produits fabriqués en France 

Qu'en dit la loi?

Règlement (CE) n ° 834/2007 (et ajustements) du Conseil du 28 juin 2007 sur la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques.
En savoir +

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,