Histoire du Pompon

Coqelysees.com vous présente :

le pompon logo  L'univers du Made in France sur coqelysées.com

La créatrice du Pompon

Après des études dans le textile et un passage à l’Académie des Beaux-arts de Milan, Lucie fait ses débuts dans l’industrie automobile, secteur très technique et innovant, comme Designer textile. Pendant plusieurs années, elle aiguise son regard sur les couleurs, apprend à maîtriser les techniques d’ennoblissement et d’impression sur textile, affine ses connaissances en tissage. Puis, en quête de créativité, elle décide de se lancer dans un domaine qui la passionne depuis toujours, la décoration.

L'origine du Pompon

Lorsque Lucie ouvre les armoires de sa grand-mère, elle se dit que se cachent ici de jolis trésors dont elle aimerait se servir. Tout ce patrimoine, cet héritage, ces matières méticuleusement gardées, classées méritent que l’on s’y attarde. Elle récupère ces jolies choses en attendant de trouver la manière de les utiliser. Et puis, plutôt que de les disséminer sur ses créations et de les voir s’en aller, elle décide de les redessiner, les réinterpréter, se les approprier.

Le Pompon est né...

Une déco Made in France

Depuis des siècles, les artisans français du textile ont établi un savoir-faire incomparable.

Le tissage et la confection des produits du Pompon sont réalisés dans les Hauts de France et l'impression dans les Vosges. La volonté de valoriser le patrimoine textile français nous a conduit à travailler avec des entreprise agréées France Terre Textile.

Nous souhaitons que les créations du Pompon riment avec éthique et développement durable. C'est aussi cette démarche éthique et qualitative qui confère aux collections du Pompon sa singularité.

Les matières

Le Pompon utilise pour ses collections des matières nobles et de qualité, et notamment le lin, dont 80% de la production mondiale est cultivée dans les régions du Nord de la France, en Belgique et au sud des Pays Bas. Le lin est une fibre dont la culture demande très peu d'eau, peu d'engrais et de produits phytosanitaires.

Ce tissu a été soigneusement sélectionné pour sa tenue et son relief, en adéquation avec les motifs et la technique d'impression.

La naissance des motifs, dessinés à la main et la collection

Les dentelles, broderies, galons et autres trésors que la grand-mère de Lucie a collecté au fil du temps sont combinés les uns aux autres, et associés à de nouveaux motifs contemporains.

La collection de motifs et d'unis exclusifs est née d'un travail de créateur longuement muri.

Tous les motifs sont dessinés et recherchés à la main, à la peinture ou au stylo. L'utilisation des techniques traditionnelles donne une âme et un style au dessin.

C’est cette passion pour les motifs, les matières et son savoir-faire textile qui amènent Lucie à créer des objets de décoration sur lesquels elle va pouvoir appliquer ses dessins uniques. Naissent alors les paniers, petits et grands, réversibles, les coussins et les pochettes.

La première collection du Pompon se décline dans des tons doux et pastel, des motifs de dentelles inspirées des trésors de sa grand-mère, raffinés et délicats et des motifs à la peinture, plus contemporains et colorés.

L’ambiance générale veut jouer le contraste du vintage et du contemporain, dans un style cocooning et chaleureux. On retrouve sur chaque pièce la signature de la créatrice, un ou plusieurs pompons. Le Pompon vous propose ainsi une gamme de produits contemporains, fruit d'un savoir faire ancestral et des nouvelles technologies.

 

La sélection du Pompon

Toutes nos autres marques

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,