Histoire de Baie des Caps

Coqelysees.com vous présente :

logo baie des caps L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Origine de la marque

En 1986, dans la petite bourgade bretonne de Ploubalay, Dominique et Isabelle Josselin fondent leur atelier artisanal spécialisé dans la fabrication de pulls marins. Il s’agit alors du plus petit atelier de ce genre en Bretagne, qui voit naître en 1994 la marque Baie des Caps.

Le couple insuffle au pull marin Baie des Caps un état d’esprit particulier, depuis sa fabrication jusqu’à sa vente. Avec leurs salariés, ils font revivre avec passion la tradition du pull marin dans une région marquée par la culture et l’amour de la mer, la baie des caps (aujourd’hui appelée Côte d’Emeraude), entre Cancale et le cap Fréhel.

Nouveau départ et transmission

Depuis le 1er mai 2019, Geoffroy et Lucie de Pinieux, attirés par ces fils de laine où s’entremêlent art et passion, tradition et modernité, le tout dans un esprit familial, ont repris l’entreprise Baie des Caps, fondée en 1986 par Dominique et Isabelle Josselin, qui continuent à travailler dans l’atelier.

Le couple de fondateurs, qui a démarré en vendant sur les marchés, a trouvé de bons débouchés en vendant en boutique et dans certains réseaux friands de vareuses et autres vêtements typiques. « On a choisi non pas de revendre à un gros repreneur qui aurait supprimé notre marque, mais à des gens qui avaient les mêmes ambitions de qualité que nous, dans la continuité de ce qu’on a fait », explique Dominique Josselin.

Un désir de continuité et de préservation d'un savoir-faire

Les nouveaux entrepreneurs ne veulent rien changer du savoir-faire que le couple Josselin va leur transmettre pendant plusieurs mois, en restant à leur côté.

« Nous serons très vigilants sur la matière première, laine et fil, de haute qualité. Nous serons également vigilants sur la fabrication. Nous voulons pérenniser l’entreprise d’aujourd’hui et le savoir-faire »

 Aujourd’hui, l’atelier continue de tricoter de nombreux produits, pour la plus grande satisfaction des clients qui apprécient la qualité des pulls marins Baie des Caps.

L’atelier Baie des Caps est un véritable laboratoire où se mélangent la passion pour la création, l’authenticité d’une culture marine et l’ambition du travail bien fait. Trois valeurs qui animent les artisans tricoteurs, dont l’objectif est de promouvoir des produits apportant confort et qualité.

Plus qu’une marque, Baie des Caps est avant tout un style de vie authentique et familial qui se caractérise par une manière d’être et de faire, dont la finalité est la satisfaction de celui ou de celle qui portera le vêtement Baie des Caps. Avec professionnalisme et éthique, les meilleures matières premières sont choisies et les finitions sont faites avec soin pour garantir une durée de vie reconnue pour être la meilleure.

Depuis 1986, Baie des Caps fait revivre la tradition du pull marin grâce à l’héritage familial d’un savoir-faire unique.

 

La sélection de Baie des Caps

Toutes nos autres marques

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,