... Être Adhérent à la F.I.M.I.F

Macaron-adherent-transparent L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Mobiliser les consommateurs, influencer les décideurs

La FIMIF est une association de consommateurs. Elle compte toutefois de nombreux adhérents professionnels qui souhaitent soutenir financièrement, par leurs cotisations, nos actions. La FIMIF n’est pas un label et à ce titre elle ne certifie pas auprès du public l’origine des produits et services de ses adhérents professionnels. Toutefois, tous nos adhérents professionnels s’engagent moralement à respecter ces critères d’éligibilité.

 

fimif4 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

L’écosystème Made in France

La FIMIF produit des indicateurs pour mieux comprendre ses enjeux et mieux influencer les acteurs de l’écosystème

  • Consommer français génère 3 fois plus d’emplois en France (FIMIF)
  • Le consomm’acteur type dispose d’un revenu moyen identique au salaire médian des français (sondage FIMIF auprès de 1014 consommateurs MIF)
  • Notre déficit commercial sur les biens manufacturés représente à lui seul une perte de 940 000 emplois en France (FIMIF). Le déficit avec la Chine est de 30 Mds € (Douanes, 2016).

 

fimif5 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Les Ambassades Régionales de la Fédération Indépendante du Made In France

Sensibilisation des consommateurs, sourcing aux entreprises, interpellation des élus, enquêtes et investigations sur les enjeux de la fabrication Française, organisation de mobilisations etc… Au rythme des projets de la fédération, les adhérents en région diffusent notre communication et assurent notre présence auprès des acteurs économiques ou politiques.

Ils agissent auprès des trois publics que vise la FIMIF : fabricants, consommateurs et médias.

Tous les adhérents sont bénévoles, et leurs activités se déroulent souvent le soir ou le week-end. Des réunions d’informations ou d’accueil sont organisées régulièrement, n’hésitez pas à les contacter !

 

Les salons

A l’occasion du salon MIF Expo de Novembre 2016, la FIMIF a organisé une conférence rassemblant 5 intervenants et à laquelle 300 personnes ont assisté. Le sujet du jour ? « Consommateurs, vous avez le pouvoir ! »

 

fimif2 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

L'enjeu du Made in France

Aujourd’hui le made in France est avant tout un enjeu d’information et de sensibilisation pour lequel les médias ont un rôle essentiel à jouer.

La F.I.M.I.F veut continuer à faire vivre le sujet dans les médias et le débat public sans le cantonner à de simples anecdotes. Elle sera là pour répondre aux enthousiastes comme aux sceptiques ou aux détracteurs du made in France.

Elle publiera régulièrement du contenu inédit sur le made in France (impact emploi, impact environnemental, comportement des consommateurs, etc.)

 

fimif3 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Quelques chiffres sur le Made in France

Selon un sondage réalisé par la FIMIF en avril 2016 auprès de 1014 personnes, le consommateur se soucie de plus en plus des impacts environnementaux, sociétaux et sanitaires des produits qu’il achète. Il achète français en réponse aux enjeux économiques (87%), environnementaux (74%) et sociaux (62%) de la France. Selon la même enquête, une très forte majorité de consommateurs est en faveur de l’éco-conception et de la traçabilité des produits : 98% souhaitent voir le marquage d’origine rendu obligatoire. Cet intérêt se traduit dans le choix des produits achetés. Une étude IFOP réalisée en août 2015 recense également les secteurs pour lesquels les produits fabriqués en France sont privilégiés (voir annexe). Enfin, 71 % des Français seraient enclins à payer plus pour un produit fabriqué en France.

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,