La maroquinerie française : une histoire, une passion culturelle, des savoirs faire reconnus.

La maroquinerie française a une renommée internationale. Cela est dû à son savoir faire unique et séculaire. En effet, la maroquinerie made in France crée un intérêt nouveau pour la fabrication haut de gamme. Qu’il s’agisse de la conception de sacs à main, de besaces, de cartables ou de portefeuilles, il s’agit d'accessoires de mode à part entière que vous pouvez arborer avec élégance au quotidien. Revenons sur les caractéristiques de cette fabrication dont l’esthétique et la praticité en font une notoriété planétaire. 

 
Maroquinerie Française - 4 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Une oeuvre d'art conçu avec passion et amour

 

Le sac aujourd’hui est une nécessité fondamentale et une habitude dans la mode. Il s’agit en effet d’un accessoire qui permet aux dames de fourrer tout leur nécessaire afin d’organiser leur journée bien remplies. Quoi de plus normale d’opter pour de la maroquinerie française (industrie florissante) afin d’apporter une touche de raffinerie et d’élégance à leur tenue. 

 

Les techniques et technologies de bronzage derrières la création de ces chefs d’oeuvre font parties des plus sophistiquées dans le monde. En effet, la maroquinerie made in France dans ce domaine s’est acquise une place de choix parmi les marques de luxe au niveau international. Sans compter qu’acheter un produit made in France c’est également contribuer à l’économie du pays.  

 

Par ailleurs, la qualité unique des oeuvres est la première bonne raison d’opter pour cet accessoire en cuir. La richesse de la fabrication française offre aux consommateurs un produit résistant et capable de tenir face aux intempéries et à chaque mode de vie. De plus, qualité et sécurité sont de normes dans chacunes des étapes de la production. La maroquinerie est encadrée de sorte à assurer la qualité des matières premières utilisées à la conception : cuir, peinture, colorants, métaux… dans les moindres détails. 

 
Maroquinerie Française - 3 L'univers du Made in France sur coqelysées.com
TOUT L'UNIVERS L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Le savoir-faire et la passion des artisans : le petit plus de la maroquinerie française

 

Le petit plus de la maroquinerie made in France c’est la qualité ! Au-delà du travail du cuir extérieur, l’intérieur de chaque sac, portefeuille ou autre accessoire est également conçu avec passion par les différents artisans. La maroquinerie française est faite avec tout plein de petites attentions afin de vous offrir un produit précieux, raffiné et important pour vous. En effet, non seulement vous ajoutez une touche d’élégance à votre tenue, mais vous possédez également un produit unique et incomparable grâce au savoir faire des artisans français. 

 

Il est noté aussi que savoir-faire et qualité ne signifient pas forcément se tourner vers les commerces d’artisanat. En effet, en dehors des magasins d’artisanat des quartiers parisiens, il existe plusieurs grandes boutiques en ligne qui vendent à l’international. Vous y trouvez également un vaste choix d’articles (sacs, et autres accessoires) conçus par des créateurs français qualifiés. Tradition et modernité s’harmonisent pour vous offrir un produit unique, que vous soyez femme ou homme.

 
Maroquinerie Française - 5 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Connaissez-vous les origines de la maroquinerie ?

 

Un peu d’histoire pour les plus curieux … Le terme maroquinerie provient du terme maroquin qui désigne un cuir issu de la peau de chèvre et de bouc, dont le tannage a été inventé au Maroc. La maroquinerie désigne généralement la confection de sacs, portefeuilles, porte-monnaies, ceintures, etc. Des objets devenus indispensables au quotidien de par leur résistance dans le temps et aux chocs. Sans oublier l’élégance et la patine qu’offre le cuir à tous les siècles et dans toutes les civilisations. 

 

Les maroquineries sont créées par différents types de cuir. Il faut donc distinguer entre les peaux classiques que sont le box (ou encore cuir de veau), le cuir de boeuf ou vache, le cordovan (ou cuir de chevreau à l’origine, mais récemment aussi cuir de cheval) et les peaux exotiques comprenant les : mammifères (éléphant, buffle, etc.), reptiles (crocodile, serpent,etc.) et poissons (requin, raie, galuchat, etc.).

 

A l’époque préhistorique déjà, le cuir était travaillé et constituait l’une des premières ressources pour l’homme. Depuis, la maroquinerie s’est développée pour devenir une industrie à part entière, avec des maisons de création mondialement reconnues pour leur oeuvres artisanales. 

 

Maroquinerie Française - 1 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

La Maroquinerie française en pleine croissance

 

La maroquinerie française est en plein essor en France. En 2016 déjà, la production hexagonale commercialisée par les fabricants ou donneurs d’ordre atteint les 3 millions de dollars. Les 4 plus grandes marques françaises (Chanel, Longchamps, Louis Vuitton et Hermès) ont vendu à elles seules pour Les ⅔ de ce chiffre. Et parmi les différents produits commercialisés annuellement, le sac à lui seul représente 64 % de la production Française selon l’Insee. Vient ensuite la petite maroquinerie (12 %), puis les valises, les malles, les sac et étuis (7 %) et enfin, les bracelets et la sellerie (7 %).

 

Accessoire de mode incontournable, le sac à main fabriqué en France représente en 2016, 64% de la production française d'articles de maroquinerie et de sellerie, selon l'Insee. Reconnue à l’internationale, la maroquinerie made in France de luxe s’impose en deuxième position sur le marché, juste derrière l’Italie. En 2017, ce secteur génère 11 milliards d’euros à l’export. Au premier semestre 2018, Les exportations du secteur de la maroquinerie française enregistrent une augmentation de 8 %, soit environ 3,5 milliards d’euros. Ce qui représente une évolution moyenne de 5,7 % de chiffre d’affaires généré, dont 3,5 % attribué à la fabrication de sacs à main pour femme.

 

Hausse du prix moyen des sacs à main en cuir exportés par la France

 

Quand on va dans les détails, on remarque une montée en puissance (+35 %) des exportations de montre bracelets. Une hausse qui signifie que la maroquinerie made in France de luxe est en plein essor, mais également la fin de la crise des produits d’horlogerie depuis quelques années. On note également une progression générale des autres produits de maroquinerie tels que les sacs de voyage, les sacs à dos et les sacs de sports ( plus de 14 %). Les malles, valises et mallettes progressent de plus de 16 %, et les articles de selleries et de bourrelies de plus de 9 % et plus de 4 % pour les articles de petite maroquinerie.

 

Quant à la commercialisation des sacs à main, elle connaît une chute de volume. En revanche, le prix moyen de vente connaît une augmentation. En douane, la moyenne de prix des sacs à main en cuir à l’exportation passe de 447 à 499 euros (une hausse de 12 %). Le secteur des chaussures connaît également une progression à l’export de 9 %.

 
Maroquinerie Française - 2 L'univers du Made in France sur coqelysées.com
TOUT L'UNIVERS L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,