Interview de la marque Parfums & Montagnes

Coqelysées est allé à la rencontre de Catherine Plantier créatrice de la marque Parfums & Montagnes.
« Des arômes qui exaltent le quotidien ! »


 

pm00 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Pourriez-vous nous présenter votre marque ?

La société à été créée le 7/9/2017 avec le lancement de la gamme parfums d’ambiance avec des bougies, des diffuseurs et des vaporisateurs. Le tout décliné en 8 parfums inspirés des essences des Alpes : le génépi, l’absinthe, la gentiane, feu de bois, châtaigne… En janvier 2019, lancement d’un nouveau parfum élixir puis en septembre 2019, lancement de nouveaux produits : des bougies 75 gr et des diffuseurs pour la voiture.

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre équipe le cas échéant ?

Je suis mariée, j’ai deux grands garçons et je réside en Savoie. . Je travaille seule dans la société implantée à Vimines (73).
Après des études de commerce et 24 ans dans l’industrie pharmaceutique, je décide de changer de voie et commence des formations dans le parfum, domaine qui m’a toujours attiré. Ces formations m’ont confortée dans mon choix et la rencontre avec Hélène Prévot parfumeur créateur indépendant est déterminante pour la suite.



 

pm01 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Quel est votre parcours et qu'est-ce qui vous a motivé à lancer votre marque ?

Après 24 ans d’activité dans l’industrie pharmaceutique, je saisis l'opportunité d'un nouveau départ dans la vie pour me consacrer à la création olfactive. Apporter du bonheur grâce aux fleurs de montagne dont mes parfums d'intérieur sont inspirés. À travers mes compositions, j'ai le souhait de délivrer des univers inspirants et exaltants, au fil des saisons.


Quel est le sens du Made in France pour vous et pourquoi ce positionnement ?

Il était pour moi inconcevable de proposer des produits d’importation très souvent de mauvaise qualité dans ce domaine. Le but était bien de créer une marque française artisanale inspirée de ce qui nous entoure, avec des fragrances originales qui me parlaient vraiment, en travaillant avec des personnes ayant la même vision que moi. 


 

pm02 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Comment sont fabriqués vos produits ? Quels savoir-faire sont mis en œuvre ? Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

Les produits sont tous fabriqués de façon artisanale, pas de chaîne de production, derrière chaque bougie, chaque diffuseur il y a une petite main qui remplit, conditionne, étiquette…Mes fournisseurs sont tous français et basés à Grasse, entre nous, il faut qu’il se passe quelque chose, que l’alchimie opère, qu’ils aient les mêmes valeurs du made in France, du travail bien fait et du respect de l’environnement. L’essentiel du travail consiste en la création des parfums puisque je pars d’une feuille vierge. Par la suite, nous pouvons passer au conditionnement.

À qui s'adressent vos produits ?


Les parfums d’ambiance s’adressent un peu plus aux femmes qu’aux hommes, mais le public est assez large. Généralement, mes clients aiment la décoration, mettent en scène leur intérieur, apprécient les produits français et veulent se démarquer par rapport aux parfums proposés aujourd’hui sur le marché.

 

pm03 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Quels sont les canaux de distribution de vos produits et pourquoi ce choix ? 

Mes produits sont distribués via mon site internet, sur votre plate-forme, mais aussi chez des revendeurs et je me déplace également sur beaucoup des salons de créateurs et marchés de Noël. Je n’ai actuellement pas ma propre boutique, car il me faudrait beaucoup plus de produits en référence, cela changera peut-être dans le futur.

À moyen/long terme, quels sont vos objectifs en termes de développement, de visibilité, ... ?

Le but est de continuer à faire évoluer la gamme des parfums. 5 parfums sont en développement depuis janvier 2019. Un sortira sur le premier semestre 2020 et un autre le deuxième semestre. Travailler sur un nouveau parfum prend du temps et les essais sont nombreux. Il est également important que je gagne en visibilité directe par conséquent, je poursuis ma quête de revendeurs et les salons, car le contact direct avec les clients est essentiel. Il n’est pas rare qu’ils participent à une évaluation des prochains parfums.


 

pm04 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ou nous faire part de nouveautés à venir en exclusivité pour nos lecteurs ?

Prochain parfum : cerise griotte

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l'année à venir ?

Des ventes !!! Une belle reconnaissance des clients, pour qui la qualité des produits et l’originalité des parfums est importante.

TOUT L'UNIVERS L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,