Interview de la marque Le Point D

Coqelysées est allé à la rencontre de Damien Sanoner, l’un des fondateurs de la Marque le Point D
« Notre volonté est de casser cette image du design trop figé, élitiste et coincé ! »

 

le poind D mobilier design made in France

Pourriez-vous nous présenter votre marque ?


Nous sommes une agence de créativité à double casquette ! Éditeur de mobilier contemporain & agenceur d’espaces. 
Depuis septembre 2016, nous proposons un design décomplexé & novateur, dans une dimension locale et nous nous intéressons autant aux jeunes créateurs qu’aux créateurs plus établis. Dans le but de démocratiser le design en proposant des produits inédits, à prix abordables et personnalisables ! 
Aussi, en tant que véritable chef d’orchestre, nous proposons un accompagnement personnalisé pour des projets d’aménagement sur-mesure (hôtel, restaurant, bureaux, espaces de ventes, etc.). En s’appuyant sur notre réseau de prescripteurs, architectes et contractants généraux ! 
C’est dans le cœur du centre-ville de Valence que nous sommes installés. Des bureaux et un grand espace showroom pour présenter nos éditions de mobiliers, accueillir nos clients, travailler des idées lumineuses et lancer de nouveaux projets d'ameublement et d'agencement !

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre équipe le cas échéant ?

Xavier Daublain & moi-même, sommes les deux fondateurs de la société. Estelle Marin, décoratrice et chargée de projets, nous a rejoint en juillet 2019, suivie de Charlène Morel, chargée du marketing & de la communication de la marque, en octobre 2019. 


 

le poind D mobilier design made in France1

Quel est votre parcours et qu'est-ce qui vous a motivé à lancer votre marque ?

Avec Xavier, nous nous sommes rencontrés via la crèche de nos enfants. Après quelques dîners et apéros, nous nous sommes rendu compte que nous avions bon nombre de passions communes : le sport, la musique, le goût des bonnes choses, le design... et surtout l’envie d’entreprendre ! Deux années plus tard, s’en suivent de longues semaines à analyser, chiffrer, benchmarker, dessiner, déchirer, recommencer, réorganiser, discuter, présenter, affiner... Pour finalement donner naissance à un concept unique : Le point D ! 
J’ai une formation d’école d’ingénieur avec une spécialisation en informatique. Xavier a, lui, un parcours école de commerce, puis a été directeur export d’une société spécialisée dans le mobilier. Nos parcours sont complémentaires, ce qui nous a confortés dans notre désir d’entreprendre et fait notre force ! 

Quel est le sens du Made in France pour vous et pourquoi ce positionnement ?

Nous accordons beaucoup d’importance au Made in France ; notre pays regorge d’artisans au savoir-faire exceptionnel qu’il est nécessaire de valoriser ! Nous essayons d’autant plus de travailler en collaboration avec des artisans locaux. C’est une réelle plus-value, les échanges sont facilités, nous connaissons les détails de fabrication de chacun de nos produits et pouvons donc en garantir la qualité. 

 

le poind D mobilier design made in France0

Comment sont fabriqués vos produits ? Quels savoir-faire sont mis en œuvre ? Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

Nos pièces de mobilier sont désignées en interne ou en collaboration avec des designers. Ce que nous recherchons, c’est avant tout du beau, du contemporain, du design & du modulable. Aussi, les coloris de nos pièces sont personnalisables, elles sont donc réalisées sur-mesure et en très petite quantité. 
Lorsque le prototype est validé, nous parcourons notre réseau d’artisans en fonction des matériaux nécessaires à la fabrication et des expertises de chacun. 

À qui s'adressent vos produits ?

Notre collection de mobilier s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels ! 

Quels sont les canaux de distribution de vos produits et pourquoi ce choix ? 

Vous trouverez l’intégralité de notre collection sur notre site web, mais également dans notre showroom Valentinois ! Le web est aujourd’hui un canal indispensable pour la visibilité inégalable qu’il propose. 
Il est également important pour nous de valoriser notre savoir-faire auprès d’une cible plus locale, c’est pourquoi nous disposons actuellement d’un grand espace showroom à Valence. Cela permet de présenter de vive-voix notre activité & notre collection. 

 

le poind D mobilier design made in France3

Quels sont vos objectifs en termes de développement, de visibilité, ... ?

Nous souhaitons continuer à développer des collaborations avec des artisans locaux/français pour proposer de nouvelles pièces uniques & décalées, à notre image ! Et enrichir notre portefeuille de projets d’aménagement en proposant à nos clients un univers sur-mesure avec des pièces fortes.
Plus simplement, poursuivre notre développement sur la belle lancée que nous prenons ! 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ou nous faire part de nouveautés à venir en exclusivité pour nos lecteurs ?

Nous avons développé une application de réalité augmentée qui permet de visualiser un meuble de notre collection chez vous : essayer un meuble, devient désormais aussi évident qu’essayer une paire de lunette avant de l’acheter ! 
Téléchargez gratuitement l’application sur Google Play ou App Store et visualisez en live votre meuble au travers de votre smartphone ou de votre tablette dans votre intérieur !

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l'année à venir ?

De belles collaborations, de nouveaux projets & du fun !

TOUT L'UNIVERS L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,