Publié par Flo de Coqelysees dans L'Interview Made In France le 7/05/2020 à 17:00
Coqelysées est allé à la rencontre de Véronique GIRARD créatrice de la marque Île Émoi
« Pourquoi aller chercher loin, les trésors que nous offre le littoral de la Charente-Maritime. »
Pourriez-vous nous présenter votre marque ?
ÎLE ÉMOI existe depuis 2015, la marque est implantée sur l’île d’Oléron et je suis seule à bord. Je dessine et imagine mes créations dans le nord de l’île puis ensuite, je fais appel à des professionnels de la confection, de l’impression, de la broderie, qui sont tous implantés en France et pour la plupart d’entre eux en Nouvelle-Aquitaine.
Les articles que je crée répondent à un besoin que peuvent avoir les résidents du bord de mer ou ceux qui veulent empoter avec eux un petit air marin.
J’attache beaucoup d’importance à la qualité des textiles que j’emploie afin de garantir une longue vie et une bonne tenue de mes produits.
Je travaille non seulement pour les particuliers via différents moyens de distribution (plateformes web, site web et boutique implantée à Saint-Denis d’Oléron) mais aussi pour des professionnels en ce qui concerne leur image de marque et différentes communications via des objets textiles (sacs, chaises, foutas, coussins personnalisés)
Quel est votre parcours et qu'est-ce qui vous a motivé à lancer votre marque ?
Je n’étais pas prédestinée à faire ce métier en ayant une formation dans le commerce international. Je suis chef d’entreprises depuis plus de 20 ans dans divers domaines, mais à un moment, j’ai voulu exprimer ma créativité dans le textile. Ayant eu de par mes activités professionnelles antérieures, la possibilité de voyager sur de nombreuses îles et notamment l’île Maurice, j’ai pu découvrir à cette occasion le savoir-faire Mauricien, concernant la confection pour répondre à une demande d’un professionnel en France. Suite à cette expérience, j’ai entrepris un tour de France pour rencontrer les acteurs de la filière française afin de nouer des partenariats et de pouvoir réaliser mes collections sur le territoire français.
Quel est le sens du Made in France pour vous et pourquoi ce positionnement ?
Pour moi, il était déjà en 2015 important de valoriser et de préserver les savoir-faire français parce qu’ils sont nombreux dans ce domaine du textile et qu’à l’époque, c’était un peu moins tendance qu’à l’heure actuelle. Je me réjouis de cet engouement qui j’espère saura préserver nos emplois et donner goût aux jeunes de s’investir dans cette filière riche de diversité et de passion.
Comment sont fabriqués vos produits ? Quels savoir-faire sont mis en œuvre ? Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?
J’ai pour habitude d’aller à la rencontre de mes futurs fournisseurs afin de les connaître au mieux, ce qui est une source d’inspiration pour moi. De plus, la relation humaine est importante dans la réalisation de mes petites séries et leurs conseils très précieux. Sans mes partenaires, rien ne serait possible.
Quels sont les canaux de distribution de vos produits et pourquoi ce choix ?
Essentiellement boutique pour être au plus prêt de mes clients et de leurs attentes. En tant que créatrice cela est très important pour moi d’avoir leur retour. Les plateformes sont un moyen de me faire connaître et un vecteur indispensable de notre époque.
Quels sont vos objectifs et que pouvons-nous vous souhaiter pour l'année à venir ?
Faire connaître la marque dans l’hexagone et dans un premier temps ouvrir un autre point de vente. Que chacun puisse être en bonne santé et puisse profiter de la vie en l’abordant peut-être sous un autre angle afin de toujours préserver le côté humain dans tout ce que nous entreprenons et ce que nous choisissons de vivre.
Souhaitez-vous nous faire part de nouveautés à venir en exclusivité pour nos lecteurs ?
Des nouveautés sont en cours d‘élaboration actuellement comme de très beau sacs en toile de lin stonée, des sacs à dos…
Poster un commentaire