Interview de la marque Georgette

Coqelysées est allé à la rencontre de Jean-Louis Orengo créateur de la marque GEORGETTE

« GEORGETTE est née à la suite d’une expédition dans le Grand Nord Canadien »

 

Georgette couverts made in France0

Pourriez-vous nous présenter votre marque ?

La Georgette est l’histoire d’une vie, je suis naturaliste et de mon épouse Catherine, biologiste, nous avons une passion commune depuis notre rencontre : l'ichnologie, une science qui étudie les traces des êtres vivants. Depuis plus de 20 ans, nous parcourons  le monde pour mouler le fruit de nos découvertes. Parmi elles, de nombreuses empreintes d'animaux.  

Nous transmettons notre  passion depuis 1987 avec l’équipe de l’association « L’œil aux Aguets » qui œuvre désormais au sein de notre parc à thème « Au pays des Traces » à Saint-Lizier dans les Pyrénées Ariégeoises. Les visiteurs apprennent à reconnaître les empreintes de nombreuses espèces, et à vivre comme des aventuriers au cours de séjours.

L'idée d'un couvert unique réunissant une cuillère, une fourchette avec des fonctions séparatives nait lors d’une expédition dans le grand Nord Canadien afin d’alléger les traîneaux. Je me suis inspiré naturellement des empreintes de pattes d’animaux pour créer le design de la Georgette.

Nous déposons un premier modèle à l’INPI en 1997 et un brevet en 1999. Un jeune couple d’ingénieurs qui vient de s’installer dans leur village croit en l’invention, finance les premiers outils de fabrication et prend en charge la commercialisation.

 En 2016, après avoir déposé un nouveau modèle, nous nous inscrivons au Concours Lépine où nous obtiennons une médaille d’or. Un nouveau développement s’ouvre alors.

La Georgette biodégradable lancée en 2019 est lauréate du Snacking d’or.

dessinbio
tracesnoir

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre équipe le cas échéant ?

Parmi les fidèles collaborateurs depuis l’origine : Christophe Rieu Sicart nous accompagne dans tous nos projets. Le parc à thème emploie également un jardinier et des animateurs.

Nous sommes désireux de professionnaliser la commercialisation de Georgette tout en poursuivant notre projet de vie autour de l’ichnologie, nous avons confié les rênes de la distribution à Didier et Anne-Laure Flecher. Attachés aux belles histoires, aux rencontres avec des passionnés de cuisine, d’innovation et de design, ils ont été véritablement séduits par Georgette.

Quel est votre parcours et qu'est-ce-qui vous a motivé à lancer votre marque ?

Nous avons décidé de développer ce couvert en adéquation directe avec notre projet de vie. Une partie des bénéfices des ventes nous permet de financer une école d’ichnologie appliquée et un conservatoire international des traces. Ce projet de conservatoire international des traces est soutenu par Yves Coppens, paléoanthropologue au Collège de France, le père de Lucy.

Georgette couverts made in France1

Quel est le sens du Made in France pour vous et comment sont fabriqués vos produits ?

Depuis toujours, nous sommes tournés vers la nature, l’écologie est une évidence pour nous. Nous sommes également attachés à notre région : l’Occitanie.  La provenance régionale des matières, incluant l’emballage et le papier recyclé, le stockage à proximité de la fabrication, permettent un impact réduit du transport sur l’environnement, en plus de la fierté d’une production Pyrénéenne. Le Made in France est pour nous une évidence.

La Georgette biodégradable est 100% végétale.

Lavable et réutilisable, elle est biodégradable en compost industriel.

Le matériau composite à base de biopolymères, de fibres végétales et de farines de céréales françaises, est apte au contact alimentaire. Il est garanti sans culture OGM, sans phtalates, sans Bisphénol A et sans perturbateurs endocriniens.

Les premiers outillages de pré-série arrivent à leur limite. Les nouveaux outillages de série sont en cours de finalisation. Les investissements, très lourds, sont aidés par la Région Occitanie.

 A qui s'adressent vos produits ?

Georgette est le couvert unique idéal pour la lunch box et les pique-niques et s'utilise de l'entrée au dessert.

Elle s'avère très pratique pour les cocktails et buffets debout où l'on manque souvent de mains, tout en apportant une touche insolite mémorable à vos réceptions.

Elle représente pour les traiteurs, les acteurs de la restauration rapide et les compagnies de catering une opportunité unique de séduire les utilisateurs en leur offrant à la fois un couvert tout en un pratique qui participe également à réduire notre bilan carbone, faisant de l’usage de GEORGETTE un geste éco-citoyen.

Plusieurs festivals gastronomiques (Taste of Paris notamment) ont adopté la Georgette biodégradable pour la dégustation des plats.

Georgette couverts made in France

Quels sont les canaux de distribution de vos produits ? 

Le produit est proposé aux professionnels de la restauration par un circuit de revendeurs spécialisés.

Vis-à-vis du grand public, le produit est distribué par les détaillants commerçants : magasins d’art de la table et de la cuisine, concept stores, ainsi que des épiceries zéro déchet.

Quels sont vos objectifs et nouveautés à venir ?

L’objectif est de remplacer rapidement chez de nombreux acteurs de la restauration à emporter, en France comme à l’étranger, les kits 3 couverts en plastique par une Georgette biodégradable.

La matière sera très prochainement apte au compost domestique : la formulation et les tests sont en cours.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l'année à venir ?

La santé des acteurs de la restauration et de l’événementiel.

 

TOUT L'UNIVERS L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,