Interview de la marque Alors Ça Pousse ?

Coqelysées est allé à la rencontre de Gaëlle Péchot, agricultrice, herboriste et fondatrice de la marque. 

"La voie holistique de votre beauté "

 

alors01 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Pourriez-vous nous présenter votre marque ? (Date de création, produits, où est-elle implantée,...)

Alors Ça Pousse ? a été créé en 2013, avec la création de la collection de cosmétiques green. Depuis cette date, nous cultivons toutes les fleurs qui rentrent dans nos compositions, et en 2016, nous avons pu acquérir notre ferme en Bourgogne. Ainsi, nous cultivons ½ hectare de plantes, et pouvons faire nos macérations sur place dans le corps de ferme, réhabilité en bio cette même année. 
Nous avons développé notre gamme petit à petit, et l’équipe, nous sommes 4 pour le moment dans l’équipe à temps plein ou partiel, et sommes heureuse de partager nos soins et produits avec vous.

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre équipe le cas échéant ?


Gaëlle, à la tête du projet depuis ses débuts, et même avant, depuis 2008. Je travaille dans les plantes depuis cette date, suite à mon essai de fleurs de Bach : une révélation ! Bien sûr, mon séjour d’un an au Québec a titillé mes envies de travailler dans l’herboristerie, car à Montréal, je me souviens de ces lieux si doux et enivrants, remplis de plantes et pots en tous genres. J’ai élaboré les formules petit à petit, en conscience, et ai implanté le jardin en permaculture en 2016. Je suis à présent entre la culture, la fabrication et la vente de mes produits magiques.
À la ferme, il y a nos poules (Pâquerette, Tulipe, Jonquille, Edwige, etc.), qui nous aident au jardin hors saison ; nos chèvres (Bambou et Lavande) qui entretiennent une partie du jardin ; nos canards qui œuvrent pour l’équilibre des limaces en saison ; nos chats (Pattenrond, Halloween, Holly, Albus, Merlin) qui régulent les rongeurs ; et notre chouette (Céleste) qui est sauvage, mais qui joue un rôle important sur les rongeurs ; et toutes les espèces, petites ou grandes, visibles ou invisibles qui sont des alliés pour notre lieu et son écosystème.
Julie, qui travaille à la production, étiquetage et préparation de vos colis pour l’expédition. Elle vous accueille également en boutique à la ferme.
Adeline, naturopathe à la ferme, qui propose des consultations, des massages énergétiques avec les huiles de notre gamme, ou des stages en lien avec la nature et votre développement personnel.
Et enfin, au jardin, nous sommes en cours de recrutement, une personne qui travaille avec le cœur pour façonner les buttes, semer et planter, cueillir et entretenir notre bel espace de culture. 

alors23 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Quel est votre parcours et qu'est-ce qui vous a motivé à lancer votre marque ?

J’ai fait une reconversion professionnelle en 2008, où je me suis formée à cultiver, cueillir et transformer les plantes médicinales et aromatiques. De là, j’ai cherché un lieu d’implantation qui me convenait et à ma famille. C’est pourquoi nous avons fait le tour de France, pour atterrir en 2016 dans notre ferme en Bourgogne. Pendant ces périples, j’ai pu développer toutes sortes de produits issus de mes jardins et cueillettes sauvages. J’ai fait le choix à l’aide de mes clientes, de me centrer sur les cosmétiques holistiques (purs, concentrés, et vibratoires). C’est en voyant les réactions des unes et des autres et leurs encouragements que je me suis focus sur cette ligne et que je ne l’ai plus quittée !


Quel est le sens du Made in France pour vous et pourquoi ce positionnement ?

Depuis le début (bien avant la « mode » de cette appellation), je me suis donné une ligne directrice pour élaborer ma collection cosmétique : faire du haut de gamme cosmétique avec des produits locaux (de la graine au pot). Pour moi, l’enjeu, c’était de montrer que l’on peut faire du très beau (et très quali) avec des matières locales, sans besoin d’avoir recours ni à la chimie, ni aux odeurs et plantes exotiques. D’ailleurs en herboristerie, je trouve tellement plus logique d’utiliser ce qui nous entoure, c’est forcément le meilleur !
Au-delà et je le remarque avec le développement de mon entreprise : nous créons des liens ville-campagne (lieu de production et lieu de vente), nous développons le tissu local en relançant (à notre échelle) l’économie en employant des gens d’ici. Et bien entendu, au niveau écologique, c’est une approche inestimable, car nous évitons de nombreux trajets aux matières. Au niveau humain, je trouve aussi cela bénéfique, car nous nous connaissons tous (fournisseurs/clients), et nous ne profitons pas des inégalités économiques mondiales pour agrandir notre marge.

alors02 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Comment sont fabriqués vos produits ? Quels savoir-faire sont mis en œuvre ? Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?


Nos produits sont tous fabriqués à la main, en pleine conscience. Nous utilisons uniquement la cuisson douce afin de préserver les propriétés des matières nobles. Nous fabriquons par petits lots (max 100 par fournée), afin d’avoir toujours un produit frais. 
Alors pour les savoir-faire, il faut maîtriser la permaculture pour obtenir nos plantes. Ensuite, nous cueillons tous les jours durant l’été, et nous mettons en macération nos plantes : dans de l’eau pour fabriquer les élixirs floraux, dans de l’huile ou l’alcool pour en tirer des principes actifs. Nous les mettons également en séchoir pour obtenir des fleurs séchées.
Nous faisons la mise en bouteille à la Toussaint, afin de préserver au mieux nos matières premières. Ensuite, au fur et à mesure, nous fabriquons les produits finis (cosmétiques validés par une équipe de toxicologues).
Pour les matières premières que nous ne produisions pas sur place, nous faisons appel uniquement à des producteurs locaux et qui travaillent avec la même exigence que nous. Je voulais une ligne cosmétique sans compromis, qui puisse être fière de toutes ses démarches qualité. J’ai mis au point par exemple des formules si pures et concentrées qu’elles ne contiennent pas de conservateurs, afin de préserver à la fois la peau du consommateur, que la planète.


À qui s'adressent vos produits ?


Mes produits s’adressent à toutes et tous. Surtout aux gens soucieux de leur bien-être. En effet, nous avons à cœur de dire : « On ne vous promet pas de retrouver votre peau de bébé, mais votre âme d’enfant ». Et oui, le rôle d’une marque comme la nôtre, formulée à partir d’élixirs floraux, c’est bien de rétablir l’harmonie, et d’aider chacun(e) à reconnecter avec son enfant intérieur. Ainsi, on se retrouve plonger dans le bonheur, et par conséquent, ça rayonne à l’extérieur. Nous sommes dans la veine de la physique quantique, du vibratoire. Ainsi, nous prenons en compte la globalité de l’être qui va utiliser le produit, et du coup, c’est la beauté intérieure comme extérieure que nous choisissons d’agir. 
Donc comme vous le constatez, nos produits s’adressent à vraiment tout le monde, de 7 à 77 ans, homme ou femme, tant que l’on souhaite prendre le temps de se tourner vers Soi.

 

Sans titre - 3 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Quels sont les canaux de distribution de vos produits et pourquoi ce choix ? 

Nous sommes distribués en direct bien entendu (à la ferme comme sur le web) afin de garder un lien avec notre communauté, voire même de le co-construire.

Nous sommes également dans de belles boutiques comme les Galeries Lafayette, ou plus spécialisées bien-être/développement personnel.
Et les instituts et spas sont friands de nos soins, car ils proposent d’aller plus loin dans l’expérience sensorielle, en offrant des massages énergétiques avec nos huiles divines.

 À moyen ou long terme, quels sont vos objectifs en termes de développement, de visibilité, ... ?

Nous souhaitons être de plus en plus diffusés afin que tout le monde puisse nous dégoter là où il habite ou pas trop loin. Notre souhait, c’est vraiment de développer les spas/instituts ou cabine au cœur des boutiques. En effet, c’est une expérience irremplaçable de se faire chouchouter, et même vibrer sous les mains expertes de nos partenaires, avec nos tout nouveaux soins signature Alors Ça Pousse ? Nous mettons justement en place une école de formation pour partager nos valeurs et notre expertise avec les gens dans le soin (esthéticienne, praticien bien-être, etc.), ici à la ferme. Cela permettra des séjours inoubliables, et des partenariats pérennes.
 

alors03 L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Souhaitez-vous ajouter quelque chose , nous faire part de nouveautés à venir en exclusivité pour nos lecteurs ?
 

Bien entendu, nous avons les tisanes qui sont très attendues, et les thérapeutes qui travaillent avec nous attendent avec impatience nos élixirs floraux locaux Alors Ça Pousse ? On ne vous cache pas non plus notre travail sur la rose, qui est une plante tellement magique qu’il y aura certainement un ou deux produits Alors Ça Pousse ? À base de rose !

Que pouvons-nous vous souhaiter pour l'année à venir ?


Vous pouvez nous souhaiter, comme à vous, un beau développement, dans l’amour et l’harmonie ! Que cette année soit belle, plein de bonheur et de réussite, de moments magiques et d’échanges riches et solides.

Merci à vous pour l’intérêt que vous portez au beau et au bien fait.

TOUT L'UNIVERS L'univers du Made in France sur coqelysées.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,